Accessibilité web : nouvelle prestation de l’Alpi
L’Alpi met en place une prestation pour accompagner les structures landaises en matière d’accessibilité de leurs sites internet.
L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et les services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap. Elle rappelle l’ordonnance du 6 septembre 2023, venue renforcer les sanctions en cas de manquements à ces obligations.
Plusieurs documents doivent notamment être mis en place par la structure :
- la déclaration d’accessibilité,
- le schéma pluriannuel d’accessibilité.
Dans ce cadre, l’Alpi a recruté un nouvel agent chargé de réaliser l’accompagnement à l’accessibilité pour ses adhérents.
La prestation est constituée des éléments suivants :
- L’audit du site internet de la structure qui comprend :
- le rapport d'audit, qui donne un aperçu des éléments à corriger, ainsi que pour chaque typologie d’erreur les préconisations de correction correspondantes,
- le relevé d'audit, qui reprend page par page les éléments jugés conformes / non conformes,
- la note de synthèse qui reprend les résultats de l'audit de manière plus concise,
- la déclaration d’accessibilité qui sera mise en ligne sur le site internet par les services de l’Alpi.
- Une demi-journée de sensibilisation collective aux enjeux de l’accessibilité numérique.
Dans un premier temps, sans surcoût, l’Alpi va déployer d’office sur chaque site (ancienne et nouvelle version) une déclaration d’accessibilité indiquant « Le site n'a pas fait l'objet d'un audit RGAA 4.1. Il est donc impossible en l'état d'en évaluer la conformité avec le référentiel. Par défaut, le site est donc considéré comme non conforme. » Cela afin de satisfaire à l’obligation d’affichage, en attendant la réalisation de l’audit. Un formulaire dédié sera également mis en place pour signaler les problèmes d’accessibilité afin de respecter la règlementation.
Un bon de commande va être envoyé à toutes les structures possédant un site internet réalisé par l’Alpi après 2022 ou en cours de refonte (version Ibexa). Les audits démarreront en novembre 2024, dans l’ordre d’arrivée des bons de commande signés.
Les sites les plus anciens ne seront pas audités et nécessiteront d’abord une refonte. L’Alpi n’effectuera pas non plus d’accompagnement pour les sites qui n’ont pas été réalisés par ses services.
Le niveau de conformité du socle technique du site internet sera augmenté par les services de l’Alpi (compris dans l’adhésion annuelle du service de création de sites), dans la mesure où les travaux à engager ne seront pas disproportionnés.
Enfin, l’Alpi pourra accompagner de manière plus approfondie les administrateurs à rédiger de manière accessible. Cette prestation n’est pas incluse dans l’accompagnement initial et est réservée aux adhérents du service de création de sites internet. Elle sera disponible dans le catalogue de formation.