Prestation

Réponse à un incident cyber

En cas de crise cyber, l'Alpi vous accompagne à chaque étape, de la préparation de l’intervention jusqu'à l'analyse post incident.

  • Jean-Sébastien Bonnin
    Administrateur système
  • Patrick Pendanx
  • Jérôme Martiquet
  • Laurent Vial
    RSSI

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Malgré toutes les barrières de sécurité mises en place, aucune collectivité n'est à l'abri d'une attaque. Dès la déclaration de l'incident et la prise en compte de la situation, l'Alpi peut intervenir dans votre structure pour mettre en place l'organisation, les mesures, les déclarations et les procédures d'urgence à appliquer.

L’accompagnement de l’Alpi en cas d’incident cyber :

  • Déclaration de l’incident
  • Prise en compte de la situation : aide à la mise en place de l'organisation, des mesures, des déclarations et des procédures d'urgence à appliquer
  • Période de détection et d’analyse
  • Mesures requises pour résoudre la cause de l'incident et retrouver le plus rapidement possible un fonctionnement normal
  • Mise en place d’un plan d'actions comprenant un ensemble de mesures correctives à apporter au système d'information
  • Réunion RETEX au cours de laquelle sont évoqués les détails de l'incident, les actions entreprises pour atténuer et résoudre l'incident, ainsi que les actions prioritaires à mener afin d'éviter que l'incident ne se reproduise

A chaque étape, l’Alpi prendra soin de collecter en permanence les preuves et les traces laissées par l'attaque.

En cas d’incident cyber, 6 réflexes à avoir :

  1. Déconnecter l’ordinateur du réseau (câble + wifi)
  2. Laisser l’ordinateur allumé
  3. Avertir son responsable informatique
  4. Identifier l’ordinateur suspect avec un étiquette ou un post-it
  5. Interdire l’accès au poste
  6. Rassembler tous les supports informatiques (clés USB, disques durs externes…) utilisés sur l’ordinateur

Numéro à contacter : 05 40 86 83 30

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