Missions et valeurs

Depuis sa création, l'Alpi accompagne les collectivités territoriales landaises pour que tous les habitants des Landes bénéficient des mêmes services, qu'ils vivent dans une agglomération ou dans une commune de moins de 100 habitants.

La mission de l'Alpi

Objectif : apporter une réponse pérenne, homogène, acceptable économiquement à la continuité du service public local dans tous les lieux de vie du département. 

Dans ce cadre, l’Alpi assure diverses prestations au profit de ses adhérents : assistance à maîtrise d’ouvrage, regroupement des procédures au niveau de l’acquisition et de la fourniture de produits de gestion, d’information et de communication, centrale d’achat et veille technologique.

Les attributions obligatoires de l’Alpi sont l’accès au portail LandesPublic, dont l’objectif est de simplifier les démarches administratives des Landais, ainsi que la formation professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. 
Les attributions facultatives du syndicat, au choix de chaque adhérent, portent sur la distribution et la maintenance informatique, ainsi que sur la fourniture et la production de logiciels et produits multimédias. 

Les valeurs de l'Alpi

Dans un département rural comme les Landes, le développement du numérique passe par la mutualisation, l'innovation et la proximité. Ces trois principes ont présidé à la création de l’Alpi et conduisent l’action du syndicat depuis.

Mutualisation : L'Alpi propose aux collectivités territoriales un large éventail de prestations, à des coûts optimisés, pour favoriser l'efficacité et l'équité au service du bien commun dans les Landes.

Innovation : L'Alpi développe chaque jour de nouvelles solutions numériques pour suivre l'évolution des besoins des collectivités, faciliter le travail des agents et améliorer la qualité des services rendus aux Landais.

Proximité : L'Alpi accompagne ses adhérents au quotidien, sur le terrain ou à distance, en leur apportant un soutien personnalisé et réactif pour assurer la continuité du service public dans les Landes.