Actualité

L’Alpi remet des ordinateurs à l’ESAT de Nonères

Jeudi 1er décembre 2022, l’Alpi a remis un ordinateur portable aux salariés de l’Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) de Nonères qui ont participé à la seconde session de formation des ateliers de compétences numériques de base.

Dans le cadre du dispositif MON ORDI PIN40 lancé en 2020, l'Alpi distribue des ordinateurs portables reconditionnés aux structures de médiation numérique landaises. Celles-ci équipent ainsi des personnes qui n'ont pas les moyens d'investir dans du matériel informatique, tout en les accompagnant dans le cadre d'un parcours personnalisé d'initiation aux usages numériques.

En partenariat avec le Conseil Départemental, l’E.S.A.T de Nonères et La Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH), l’Alpi a mis en place des ateliers d’acquisitions de compétences numériques de base à destination des salariés de l’ESAT, animés par la conseillère numérique de l’Alpi, Julie Poudens et le conseiller numérique de la MLPH, Jordan Ducros.

Pour cette deuxième session, le parcours comprenait des ateliers de découverte de l’ordinateur, d’apprentissage de la navigation internet et de la messagerie électronique. À l’issue de cette formation, les salariés reçoivent donc le matériel sous forme de don.

D’autres sessions débuteront dans les prochaines semaines et concerneront, entre autres, des ateliers autour des offres mobiles et de la navigation sur smartphone.

Ce partenariat aura donc permis à près de 40 salariés de l’E.S.A.T de Nonères de bénéficier d’une formation au numérique et pour certains, d’être dotés d’un ordinateur portable reconditionné.

 L’Alpi continue ainsi sa lutte contre l’exclusion numérique et le gaspillage.