L’Alpi sécurise les 23 écoles de la communauté de communes Cœur Haute Lande
Les élèves de la Communauté de communes Cœur Haute Lande vont pouvoir surfer sur internet en toute sécurité dans leur école. Et cela grâce au boitier Netiful, actuellement en cours de déploiement dans les 23 écoles du territoire par les agents de l’Alpi.
Ce petit boitier, développé et fabriqué à Dax, permet de sécuriser les recherches internet des enfants en filtrant les adresses internet suspectes. Le boitier, raccordé à la box internet de l’école, protège la navigation internet dans tout l’établissement et diffuse un wifi sécurisé. Il est connecté en permanence au serveur Netiful qui sonde le web en temps réel et en extrait les adresses internet suspectes qui pourraient conduire à des sites inappropriés.
S’il est fortement recommandé* aux établissements scolaires de prévoir des mesures pour limiter l’accès à internet et protéger les mineurs, dans les faits, une majorité d’écoles ne sont pas équipées. L’Alpi s’est associée à la société Netiful pour accompagner ses adhérents, en l’occurrence les communes et leurs groupements, qui ont la responsabilité des établissements scolaires du 1er degré, en sécurisant la navigation des élèves sur internet grâce à l’installation d’un pare-feu.
* La circulaire du 11 février 2004 concernant l'usage de l'internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs présente les mesures à prendre pour « faciliter le travail des équipes pédagogiques, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité et la protection des mineurs ». En cas de procès, l’absence d’une solution de filtrage dans une école peut engager la responsabilité administrative de la mairie.