La carte des collectivités locales victimes de cyberattaques
Les cyberattaques en France, combien et où ? L'association Déclic a mis en ligne une carte interactive représentant toutes les collectivités et administrations publiques victimes d'actes de cybermalveillance depuis 2019.
Dans un contexte où la menace cyber s’accroît sur les administrations de toutes tailles, cette carte des cyberattaques en France est un outil d’intérêt public, tant les statistiques sur les collectivités publiques locales victimes de phishing, rançongiciels, harponnage, vols de données et autres logiciels malveillants sont rares. Elle est réalisée et mise à jour par le réseau Déclic, qui réunit 60 opérateurs publics de services numériques (OPSN) français.
La carte recense toutes les collectivités locales, intercommunalités, syndicats, hôpitaux publics, régies et Services d'incendies et de secours victimes d’actes de cybermalveillance depuis 2019. A ce jour, elle en compte pas moins de 180… De quoi prendre conscience de l'ampleur d'un phénomène en plein essor et face auquel aucune collectivité ne peut se sentir à l’abri.
Chaque pictogramme épinglé sur l’Hexagone renvoie ainsi à la collectivité ou à l’administration publique visée, à la date de la cyber-attaque et à un article de la presse locale le relatant. La carte a donc vocation à évoluer en fonction des actes de cybermalveillance recensés et visant le secteur public local, l’association Déclic invitant ses contributeurs identifiés à l’enrichir des références qui seraient absentes.
Cliquez ici pour consulter la carte des cyberattaques en France