Mimizan lance son 2e budget participatif
Mimizan vient de mettre en ligne la 2e édition de son budget participatif grâce à la plateforme participative Decidim proposée par l’Alpi.
La ville de Mimizan a lancé la deuxième édition de son Budget participatif citoyen, qui prévoit une nouvelle fois une enveloppe de 100 000 €. Comme pour la première édition, elle utilise la plateforme Decidim mise à sa disposition par l’Agence landaise pour l’informatique. Les Mimizannais ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour déposer leurs idées. Après analyse de la faisabilité des projets déposés, les citoyens voteront pour leurs projets préférés. Les résultats seront dévoilés en avril 2024.
Cliquez ici pour découvrir le site du budget participatif de Mimizan
La plateforme participative Decidim proposée par l’Alpi a permis de mener à bien 6 budgets participatifs dans les Landes depuis 2021, pour un budget cumulé de 360 000€ affectés aux projets citoyens.
Ce portail web pensé comme un réseau social permet l’exercice de la participation des citoyens en mettant en place des processus massifs de consultation.
Les adhérents peuvent en effet y publier des questionnaires, des sondages, ouvrir des espaces de débats, lancer des appels à projets pour soutenir l’innovation, des boites à idées pour susciter la créativité ou encore lancer un budget participatif pour allouer une enveloppe à des projets choisis par les habitants.
Les contributeurs doivent s’inscrire par mail, mais ils peuvent rester anonymes s’ils le souhaitent.
Les adhérents peuvent intégrer cet outil sur leur site internet, avec un sous-domaine (participez.adherent.fr). S’ils n’ont pas de site internet, ils peuvent déposer leurs consultations sur le site participez.alpi40.fr.