RGPD, six ans après
Six ans après l’entrée en vigueur du RGPD, où en sont les collectivités territoriales dans leur mise en conformité ? Une récente étude met en lumière le rôle essentiel des opérateurs publics de service numérique, tels que l’Alpi, dans cet accompagnement.
Le 25 mai 2018, le règlement général de protection des données (RGPD) entrait en application. Ce texte réglementaire européen, qui encadre le traitement des données, a introduit de nouvelles règles et obligations pour le secteur public, et plus particulièrement pour les collectivités locales. Pour être en conformité avec le règlement, celles-ci sont tenues de désigner un Délégué à la Protection des Données (DPO).
L’association Déclic vient de publier une étude (téléchargeable en bas de page) sur les désignations DPO et le rôle des OPSN dans la protection des données des communes françaises. L’étude démontre le rôle indispensable des opérateurs publics de service numérique comme l’Alpi et l’impact de leur soutien, particulièrement pour les petites et moyennes collectivités. En effet, dès 2018, les OPSN ont choisi de proposer aux territoires une approche mutualisée. Dans les Landes, 281 communes ont désigné l’Alpi comme DPO.
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