Prestation

Accessibilité des sites web

Mettez votre site internet en conformité avec la règlementation en matière d’accessibilité.

  • Damien Guirles
  • Julie Vivier
  • Laëtitia Emmanuelli

L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et les services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap. Elle rappelle l’ordonnance du 6 septembre 2023 venue renforcer les sanctions en cas de manquements à ces obligations. 

Plusieurs documents doivent notamment être mis en place par la collectivité : 

  • la déclaration d’accessibilité, 
  • le schéma pluriannuel d’accessibilité.

Dans ce cadre, l’Alpi a lancé en 2024 une nouvelle prestation pour aider les collectivités à respecter leurs obligations en matière d’accessibilité. Cet accompagnement est constitué des éléments suivants : 

  • L’audit du site internet de la collectivité qui comprend : 
    • le rapport d'audit, qui donne un aperçu des éléments à corriger, ainsi que pour chaque typologie d’erreur les préconisations de correction correspondantes, 
    • le relevé d'audit, qui reprend page par page les éléments jugés conformes / non conformes,
    • la note de synthèse qui reprend les résultats de l'audit de manière plus concise,
    • la déclaration d’accessibilité qui sera mise en ligne sur le site internet par les services de l’Alpi.
  • Une demie journée de sensibilisation collective aux enjeux de l’accessibilité numérique.

Les sites créés avant 2022 ne sont pas audités et nécessitent d’abord une refonte. L’Alpi n’effectue pas non plus d’accompagnement pour les sites qui n’ont pas été réalisés par ses services.

Enfin, l’Alpi pourra accompagner de manière plus approfondie les administrateurs à rédiger de manière accessible. Cette prestation n’est pas incluse dans l’accompagnement initial et est réservée aux adhérents du service de création de sites internet. Elle sera disponible dans le catalogue de formation.