Application d’information locale
Avec l’application Intramuros, communiquez facilement avec vos administrés, directement sur leur smartphone.
-
David Abdelli
DPO - RSSI adjoint - Jean-François Cabannes
158,0
communes landaises
8,0
intercommunalités landaises
5000,0
événements publiés
300,0
actualités publiées
1179,0
signalements reçus
L’application Intramuros est proposée gratuitement aux adhérents de l’Alpi depuis 2021. Cette solution est financée en grande partie par le Conseil Départemental et soutenue par l’Association des Maires des Landes. Elle permet aux collectivités de disposer d’un canal direct d’information auprès de leurs administrés, directement sur leur smartphone.
Le besoin pour les collectivités de se rapprocher de leurs administrés s’est renforcé avec la crise sanitaire du Covid. Pour répondre à ce besoin, après avoir mené un appel d’offre, l’Alpi a retenu l’application IntraMuros. Cet appel d’offre a été renouvelé en 2024 et c’est Intramuros qui l’a remporté à nouveau.
Avec IntraMuros, les administrés reçoivent les alertes directement sur leur smartphone. Ils accèdent au journal de la commune ou de l’EPCI, aux événements de leur bassin de vie et aux points d’intérêt touristiques (synchronisation automatique avec la base de données Sirtaqui, entretenue par le réseau des offices de tourisme). Ils utilisent également les services mis à leur disposition : l’annuaire, le signalement d’un problème, les sondages, les associations, les écoles, les médiathèques et les commerces. La collectivité peut également créer des contributeurs qui participent à l’ajout d’information, sous son contrôle.
En pratique
Sur simple demande, l’Alpi se charge de déployer l’outil et de former les personnes en charge de son utilisation.