Certificat de signature électronique
Commandez vos certificats de signature électronique auprès de l’Alpi, autorité d’enregistrement déléguée auprès de CertEurope.
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Pascale Albiget
DPO de l'Alpi -
David Abdelli
DPO - RSSI adjoint -
Nicolas Godin
DPO -
Élodie Pizet
DPO - Assistante de prévention - Guillaume Boulom
- Jean-François Cabannes
800,0
certificats en circulation
L’Alpi vous accompagne dans l’acquisition de certificats électroniques pour collectivités territoriales, conforme au Référentiel Général de Sécurité (RGS) :
- Certificat électronique RGS* type client/serveur
- Certificat électronique RGS**/elDAS
Un certificat électronique est une identité numérique. Il est nominatif, donc appartient personnellement à un agent ou un élu d’une administration ou d'une collectivité.
Ils fonctionnent comme des cartes d’identités numérique : l'identité du propriétaire du certificat électronique est garantie par des vérifications et des contrôles rigoureux.
L'Alpi est une Autorité d'Enregistrement Déléguée (AED) auprès de CertEurope. Cette qualification permet à l'Alpi de procéder à la commande des certificats ainsi qu'à leur délivrance.
Ces certificats vous permettront par exemple d'accéder au portail SYLAé (RGS*) à la plateforme du contrôle de légalité (RGS ** pour ACTES) et pour signer tous les documents électroniques.
Avantages :
- Intégrité du document : toute modification d'un document signé est détectable
- Authentification forte du signataire : l'auteur du document est identifié avec certitude
- Non-répudiation du document : le signataire ne peut pas nier avoir signé
- Dématérialisation des documents et signature à distance
Le cadre juridique de la signature électronique
La signature électronique a aujourd’hui la même valeur juridique que la signature manuscrite dans la mesure où elle répond à un certain nombre de conditions.