PIX Territoires : diagnostic des compétences numériques des agents
L'Alpi, grâce à l'outil PIX Territoires, propose de soutenir les agents publics dans leur appropriation des outils numériques en leur offrant la possibilité de s'évaluer sur les compétences attendues dans les métiers de la fonction publique.
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Nicolas Godin
DPO - Clémentine Dagès
- Laurent Labadie
- Viviane Lacouture
25,0 %
des agents difficulté avec le numérique
2,0
campagnes de diagnostic
9,0
parcours « métiers »
4,0
parcours de sensibilisation
Pix Territoires est une offre clé en main dédiée aux collectivités conçue par Pix, le service public en ligne permettant à tous d’évaluer, développer et certifier ses compétences numériques tout au long de la vie.
Pour s’adapter à tous les agents territoriaux, Pix Territoires a été développé en partenariat avec la Banque des Territoires et sur le terrain avec des collectivités, en gardant en tête deux approches :
- Une approche transversale des compétences numériques pour accompagner la maîtrise du bagage indispensable pour tout agent ;
- Une approche différenciée par corps de métier pour accompagner les enjeux de transformation propres à certains secteurs ou fonctions.
L’Alpi propose de mettre à disposition de ses adhérents l’outil Pix Territoires afin qu’ils organisent des campagnes d’évaluation des compétences numériques des leurs agents.
Les parcours
Différents parcours sont proposés pour s’adapter aux besoins des différentes collectivités :
- Pour disposer d’une cartographie du degré de maîtrise de vos agents : vous faîtes le point sur leurs compétences numériques, leurs savoir-faire, les forces et axes d’amélioration grâce à des tests interactifs ciblés et via une interface de gestion et d’analyse des résultats.
- Pour identifier précisément les besoins de formation de tous vos agents : vous pourrez proposer à tous vos agents, qu’ils soient en situation de fragilité numérique ou non, un accompagnement et des formations plus ciblées, plus utiles, et donc plus efficaces.
- Pour sensibiliser à de nouvelles compétences numériques : avec une approche ludique et motivante, vous accompagnez vos agents dans l’acquisition de compétences et d’une culture numérique utiles pour leur vie professionnelle et personnelle.
Pix propose 15 parcours autour de ces trois enjeux :
Diagnostic :
1. Détection de la précarité numérique
2. Evaluation du socle de base de compétences numériques
Compétences métiers :
3. Télétravail
4. Mail et agenda
5. Bons comportements face aux risques
6. Compréhension des risques
7. Outils collaboratifs
8. Bureautique – base
9. Bureautique – avancée
10. Culture la donnée
11. Itinérance
Sensibilisation :
12. Numérique responsable
13. Protection des données personnelles
14. Production et exploitation des données
15. Bonnes pratiques de sécurité
L’Alpi accompagne l’adhérent dans la sélection du parcours adapté à son besoin.
La mise en œuvre
- Dans le cadre de la mise en œuvre de la prestation auprès des adhérents, l’Alpi :
- Crée la ou les campagnes de tests ;
- Met gratuitement à disposition de l’adhérent les jetons Pix indispensables à cette réalisation ;
- Fournit les documents issus du kit de communication Pix pour communiquer auprès des agents ;
- Suit la réalisation des tests par les agents ;
- Peut déléguer un accès à la plateforme Pix Orga pour permettre à l’adhérent d’être autonome dans la gestion des campagnes, notamment pour les adhérents ayant plus de 100 agents à tester.
Un échange préparatoire est systématiquement organisé avec la collectivité. Pour mener à bien ce projet, il est attendu que la collectivité identifie en son sein un agent ou un élu référent. Celui-ci doit notamment pouvoir articuler la conduite des diagnostics avec le plan de formation de la collectivité.
Cet échange sera l’occasion de déterminer :
- Le nombre d’agents impliqués
- Le ou les parcours ciblés
- La période de réalisation
- La modalité de réalisation retenue
L’Alpi a fait le choix d’organiser la mise en œuvre des tests selon trois modalités :
- Organisation de la campagne par l’Alpi dans les locaux de la collectivité
- Organisation de la campagne par l’Alpi dans ses locaux
- Organisation de la campagne en autonomie par l’adhérent
L’après diagnostic
A l’issue des campagnes, l’Alpi restituera à la collectivité les résultats nominatifs des tests. En conformité avec le RGPD, seuls les résultats des agents ayant accepté de partager leur résultat, pourront être consultés.
Les tests seront remis sous forme d’un fichier Excel présentant le positionnement des agents par rapport aux objectifs du parcours et aux compétences ciblées par celui-ci.
Proposition de formations
Le pôle formation de l’Alpi formulera auprès de l’adhérent des propositions de formation répondant aux évaluations des agents.
Ces formations pourront être issues du catalogue de formation de l’Alpi (comprises dans le coût de l’adhésion) ou faire l’objet d’une construction personnalisée (facturation supplémentaire).