Démarche d'amélioration continue
L’Alpi s’efforce de proposer des formations de qualité, ce qui implique une démarche d’amélioration continue et de veille informationnelle sur les compétences personnelles, la formation professionnelle, l’évolution des métiers, et les innovations pédagogiques et technologiques.
La veille informationnelle
Cette démarche permet d’améliorer la qualité de nos formations, et d’assurer la satisfaction de nos stagiaires en regard de nos prestations.
Différents outils sont mis en place :
Formations annuelles
Les formateurs de l’Alpi ont une expérience de plusieurs années dans le secteur de la formation.
Ils bénéficient toutefois de cours réguliers intégrés à notre plan de formation triennal. Ce plan se décline en trois items :
- Maintenir une qualité de service dans le cadre des prestations proposées, au vu de l’évolution des besoins des bénéficiaires des prestations de l’Alpi,
- Accroître la professionnalisation des services internes pour gagner en efficience,
- Favoriser l’attractivité de la collectivité et la qualité de vie au travail et répondre aux souhaits d’évolution professionnelle des agents.
Ces formations permettent donc aux formateurs de se perfectionner dans les domaines techniques et pédagogiques, mais aussi mettre à jour leurs compétences. Elles sont essentiellement définies lors des entretiens professionnels annuels.
Méthodes pédagogiques
L’équipe formation consulte régulièrement des articles de différentes plateformes de formation en ligne pour améliorer ses méthodes pédagogiques :
- Openclassrooms
- Thot Cursus
- Tuto.com
- Alsacreations…
Formation professionnelle
Nous consultons fréquemment des articles de différents sites web concernant les évolutions de la formation professionnelle :
- Travail-emploi.gouv : formation professionnelle
- Digiformag
- Centre-inffo
- Cegos
- Formalert…
Environnement professionnel
Les agents de l’Alpi consultent aussi régulièrement des articles sur l'actualité de la fonction publique territoriale et des collectivités locales :
- La Gazette des Communes
- Le Courrier des Maires
- La Lettre du Cadre Territorial
- LandesPublic…
Par ailleurs, l’Alpi est aussi membre du réseau d'échange d'informations Déclic (fédération des Opérateurs Publics de Services Numériques).
L’amélioration de nos formations
L’Alpi a mis en place différents outils et procédures afin de garantir sa démarche d’amélioration continue. Nous utilisons ces outils lors de toutes les phases de la formation.
Avant la formation
Tout d’abord, nos formations spécifiques s’adaptent à vous, à vos besoins et à vos objectifs. Un entretien en présentiel, mail, ou téléphone et des tests permettront la personnalisation de la formation en amont de sa mise en place.
Pendant la formation
Dès le début du stage, un tour de table permet d’identifier les attentes de chaque participant. Ce temps permet aussi que toutes les interrogations liées à la formation en général soient levées.
En cas de problème, et tout au long de la formation, nous entamons un dialogue avec le stagiaire et tentons de régler le souci dans les plus brefs délais. S’il s’agit par exemple d’un problème lié à un rythme trop soutenu au niveau du cours, nous ajustons la cadence d’apprentissage pour aider au mieux les stagiaires à acquérir des compétences.
A la fin de la formation
Enfin, à la fin de chaque formation, nous demandons aux stagiaires de répondre à un questionnaire d’évaluation de fin de stage dit « à chaud » qui sera ensuite analysé par le formateur. A la fin de ce document, les participants sont invités à émettre une remarque, une réclamation ou un simple avis.
L’analyse de ces bilans nous permet de déterminer le « retour sur attentes » de la formation.
Traitement des réclamations et remarques
En ce qui concerne les réclamations, l’équipe formation va tout d’abord identifier et analyser la plainte et son objet.
Nous proposerons ensuite une ou plusieurs actions correctives dans la mesure du possible, que nous mettrons en place à une échéance réaliste.
Enfin, une fois que l’action corrective a été effectivement mise en place, nous en informerons le requérant pour lui montrer que sa réclamation a bien été prise en compte.
Nous évaluerons ensuite la qualité de la mise en œuvre et si les effets attendus sont présents.
Lorsqu’une action corrective doit être menée, nous conservons une trace du processus. Par ailleurs, les réclamations peuvent être exprimées à tout moment de la formation et par tous moyens et qu’elles seront traitées selon le même processus.
Toutes les réclamations sont consignées dans un registre des réclamations.
Cliquez ici pour accéder au formulaire de réclamation
Ce sont tous ces éléments qui nous permettent d’améliorer de façon continue nos prestations de formation, que ce soit en termes de compétences, de connaissances ou encore de méthodes pédagogiques.