Histoire

L’Agence landaise pour l’informatique a été créée en 1985 sous forme associative, avant d’être transformée en syndicat mixte ouvert en 2004.

1983 : les origines

Les années 1980 marquent le développement de l'outil informatique en France. Dès 1983, les Landes deviennent département pilote de l'opération nationale baptisée "10000 micro-ordinateurs", qui préfigure le futur plan "Informatique pour tous" ou "Plan Fabius" lancé en 1985. 

Entre 1983 et 1985, le Conseil général des Landes et le Rectorat investissent dans une centaine d'ordinateurs (des TO7 Thomson), pour équiper une cinquantaine d'écoles qui se sont portées volontaires. Le Conseil général fait appel à François Ruiz, professeur détaché de l'Éducation nationale, qui deviendra le premier directeur de l'Alpi. Cette dotation est considérée comme l'action fondatrice de l'Alpi, avant même sa création au début de l'année 1985. 

1984 : le service assistance logiciels métiers

Le service assistance logiciels métier fut créé en 1984 au sein de l'Agence départementale d'aide aux collectivités locales (l'ADACL). Ce service rejoindra l'Alpi vingt ans plus tard. Sa première fonction fut de mettre en route le Plan informatique départemental. La dotation des mairies landaises en matériels informatiques début en 1985, encouragée par des aides spécifiques du Département.

Une gamme complète de logiciels est proposée : gestion financière, paie, élections, facturation...). D'année en année, les logiciels sont plus nombreux et plus fiables. Le service s'étoffe. Aujourd'hui, l'Alpi propose une vaste gamme de solutions, pour la plupart accessible nativement en ligne (full web). 

1985 : création de l'Association landaise pour l'informatique

L'Alpi est créée au début de l'année 1985 sur la volonté du Président du Conseil général des Landes, Henri Emmanuelli. Cette date coïncide avec le lancement du plan "Informatique pour tous". La première mission de ce nouvel organisme : faire connaître l'outil informatique et former la population à son utilisation. 

L'Alpi devient Centre de formation agréé et propose ses services aux élus et agents de la fonction publique (Département, Préfecture, communes, EPCI, établissements de santé...) mais également d'artisans (grâce à la Chambre de métiers de l'artisanat), ou de demandeurs d'emploi. Au fil des années, l'Alpi s'est forgée un véritable savoir-faire pédagogique. Trois formateurs proposent un catalogue varié et évolutif. En 2022, l'Alpi a obtenu la certification Qualiopi, qui atteste de la qualité du processus mis en œuvre au sein de notre pôle formation et des prestations de formations dispensées. 

1986 : la naissance du service assistance matériel

Les importantes dotations effectuées dans le département depuis 1983 génèrent fatalement des problèmes de maintenance. L'Alpi crée le Service départemental de maintenance du matériel informatique, pour intervenir dans les écoles, puis, à partir de 1988, dans les mairies. Peu à peu, de nombreuses autres collectivités confient leur maintenance à ce qui devient le service "Assistance matériel" de l'Alpi. Constitué d'un seul agent à sa création, ce pôle comprend aujourd'hui sept techniciens, intervenant aux quatre coins du département. 

1995 : l'arrivée d'internet

En 1996, l'Alpi est la première structure landaise à posséder un site internet. De nombreuses collectivités font appel à ses services pour créer leur propre site. En 2005, l'Alpi crée le service WebPublic40, afin de proposer à ses adhérents une solution peu coûteuse de création de sites internet, fidèle à l'esprit de mutualisation. 

2004 : la création du syndicat mixte

Afin de relever les nouveaux chantiers qui s'annoncent, l'Alpi change de statut et devient, le 1er janvier 2004, un syndicat mixte ouvert. La compétence de distribution et de maintenance des logiciels de gestion jusqu'ici sous la responsabilité de l'ADACL est transférée à l'Alpi, ainsi que le personnel de ce service.

2005 : le chantier de la dématérialisation

Dans la foulée, l'agence s'attaque au dossier complexe de la dématérialisation, pour aider les communes de taille modeste à répondre aux impératifs de la dématérialisation. La création de l'extranet départemental LandesPublic en sera la première brique, avant la création du service e-administration et le lancement des plateformes de marchés publics en ligne (2005) et de transmission électronique des actes au contrôle de légalité (2007). 

2012 : la centrale d'achats

Sollicitée par les adhérents, la centrale d'achats de l'Alpi est créée en 2012. Mise à disposition gratuitement, elle permet de faire des acquisitions de matériels, logiciels et consommables informatiques aux meilleurs coûts, car profitant de tarifs prénégociés dans le cadre d'un marché public. 

2014 : sauvegarde à distance

La protection du système d'information des adhérents est une priorité pour l'Alpi. En 2014, une architecture modernisée de sauvegarde à distance est inaugurée par l'Alpi. Le stockage est assuré dans le data center de l'Alpi, entièrement sécurisé, conforme aux dernières normes électriques, alarmes et intrusions, et faisant l'objet de nombreux contrôles. 

2015 : la formation ouverte et à distance

L'Alpi inaugure sa propre plateforme de FOAD. Avec ce nouveau service, chaque élu ou agent peut accéder aux différentes formations proposées sans avoir besoin de se déplacer, quel que soit l'endroit où il se trouve. L'Alpi poursuit bien entendu son offre de formations en présentiel.